'Avant toi, tome 1' de Jojo Moyes

Titre Avant toi, tome 1.
Auteur : Jojo Moyes.
Éditeur : Milady.
Date de parution 2014.
Genre : Romance.
Résumé 
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.




'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman dont j'avais beaucoup entendu parler sans n'avoir jamais osé l'acheter. Puis, une fois qu'il fut arriver dans ma Pile à Lire, il n'y est resté que quelques jours, tellement il me tentait. 

L'histoire est celle de Lou, une jeune femme de vingt-six ans, qui perd son travail après avoir travailler six ans dans un café. Elle va alors être embauchée pour tenir compagnie à un handicapé pour une durée de six mois. Elle accepte au vu de sa situation et du salaire que propose la mère du jeune homme. Ce dernier, Will, va lui réserver un accueil glacial au premier abord, mais Lou va finir par découvrir sous cette carapace un jeune homme particulièrement exceptionnelle. Avant son accident, il était brillant en affaire, accro aux voyages et aux sensations fortes, ainsi qu'à la découverte du monde. Mais depuis, il n'a qu'une chose en tête mette fin à ses jours, Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Je dois dire que j'ai vraiment découvert l'histoire en la lisant, car je n'avais jamais lu un résumé. J'ai adoré découvrir ces personnages complexes et cette histoire hors du commun. Le lecteur est transporté dans une aventure extraordinaire avec des émotions qui resurgisse dans l'esprit du lecteur. J'ai vraiment aimé cette histoire avec la morale qui l'accompagne. Mais j'aurai du mal à la relire, car je pense que je pleurerai de nombreuses fois... 

[spoiler] La fin est juste... inattendue... Je devais vous en parler, car je suis passée par deux phases quand j'ai finis ce roman. Dans un premier temps, j'étais vraiment en colère à cause du fait que l'auteur a rendu malheureuse Lou en tuant Will. Dans un second temps, j'ai compris que Lou a respecté la volonté de l'homme qu'elle aime et je trouve cela juste magnifique. [/spoiler] 

Lou est une jeune fille extraordinaire. Elle est courageuse, car elle essaye de s'en sortir dans sa propre vie, mais elle prend aussi un boulot pas facile au côté de Will. Puis, elle est aussi très gentille et généreuse, que ce soit envers sa famille, son petit ami et surtout envers Will. Il est facile de comprendre ce qu'elle fait, ses pensées, ses histoires et ses choix... Je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans sa tête et a être plongé dans son histoire. A la fin, je l'ai trouvé qu'elle a été très juste et très courageuse. J'ai vraiment adoré ce personnage du début à la fin. 

Will est un jeune homme tétraplégique, qui n'a plus qu'un but : mettre fin à sa vie. Il ne s'est jamais habitué au fait d'être en fauteuil roulant, notamment car il ne peut pas faire ses propres choix... Tout le monde le chaperonne, ce qui l’exaspère. C'est pour cela qu'il veut au moins faire un choix : celui de la fin de sa vie. Mais, il reconnait que sa vie est meilleur avec Lou, même s'il ne le montre pas vraiment au début. C'est un personnage très complexe que l'on apprend à connaitre à travers les yeux de Lou. Et même s'il m'a fait pleurer plusieurs fois avec ses réactions, ses choix et décisions. 

Le style d'écriture est très descriptif comme j'aime. L'auteur arrive à nous transporter dans son histoire tout en nous fessant passer de nombreux sentiments. Facile et très fluide, cela nous permet de rentrer complétement dans le personnage de Lou. J'ai beaucoup aimé sa plume et j'aimerai découvrir d'autres romans de cette auteure. 

En général, une magnifique histoire où l'on est transporté à travers les personnages, qui nous font vivre des nombreuses émotions. Je recommande vraiment ce roman à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu. 
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

6 commentaires:

  1. Bouh
    Comment te dire que ta super chronique m'a convaincue ^^ Je crois que ça va être l'un de mes prochains achats :) Il a l'air tellement tooop ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui ! Il est tellement génial ♥ Je te le recommande en espérant qu'il te plaise :D

      Supprimer
  2. Hey ! Je suis contente qu'il t'ait plut à toi aussi :) C'est mon gros coup de ♥ de l'été ! Quand je l'ai fini, j'ai eu du mal à me ressaisir. Maintenant, je ne sais pas encore si je lirais la suite de peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, il est vraiment génial ♥ Oui j'ai été comme toi... Comme vidée...
      Ah oui je sais pas trop... J'attendrais qu'il sorte en poche surement

      Supprimer
  3. Bonjour ma belle
    Je sais pas si je lirai se peur de pleurer.. Je n'aime pas les histoires triste, mais j'avoue que l'histoire doit être magnifique

    Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est triste donc si tu aimes pas, ce n'est pas la peine... Mais oui, l'histoire est magnifique ♥

      Supprimer